explorer les monts du limousin

Patrimoine

Circuit des Monts du Limousin

Les Monts du Limousin sont composés de 24 communes dont 16 présentent des textes et photographies invitant à découvrir des personnes illustres, à profiter de sites naturels, à se rafraichir au contact de lacs et de rivières et à s’étonner de la richesse historique des lieux parcourus !

Circuit des belvédères

Entre vues à couper le souffle et les curiosités du patrimoine, partez à la découverte des Monts d’Ambazac et de ses paysages préservés grâce à ce circuit touristique de 71km. Faites une halte à la Tourbière des Dauges , prenez-en plein les yeux à la Pierre Branlante… Vous serez sous le charme de notre belle destination.

Pierres et légendes

Parfois discrètes, souvent mystérieuses, les pierres des Monts du Limousin ont suscité au fil du temps des croyances locales qui gardent encore aujourd’hui une place particulière dans le cœur des limousins.

Elles prennent des formes singulières et se trouvent dans des lieux qui ajouteront une touche d’enchantement lors de votre découverte de notre destination. Autant de lieux et de légendes qui vous emmèneront au Pays des Fées et qui sait, peut-être que vous croiserez l’une d’entre elles…

Châsse de St Etienne de Muret - AMBAZAC ©CBC

Grandmont et ses trésors

Niché au cœur des Monts d’Ambazac sur la commune de Saint-Sylvestre, le village de Grandmont a su garder le caractère de ses vieilles maisons en belles pierres de granit et ne laisse deviner son intérêt historique qu’aux visiteurs curieux. Pendant sept siècles, Grandmont a été le centre d’un ordre religieux prestigieux et d’une abbaye rayonnante, aujourd’hui démantelée.

Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux a une place importante sur notre territoire… Certaines églises datent du XIIème siècle, d’autres chapelles sont bien plus récentes, mais tous ces lieux ont un point commun : ils ont traversé les siècles pour être aujourd’hui les témoins de l’Histoire des Monts du Limousin.