Accompagnement prestas

Marque Chambre d’Hôtes Référence pour votre Chambre d’Hôtes

Marque Chambre d’Hôtes Référence pour votre Chambre d’Hôtes 

L’article L.324-3 du code du tourisme définit les chambres d’hôtes comme des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

La ou les chambres d’hôtes doivent être situées dans la résidence de l’habitant, qu’il s’agisse du même bâtiment ou d’un bâtiment annexe.

La location d’une chambre d’hôte comprend la fourniture groupée d’une nuitée et du petit déjeuner, assortie au minimum de la fourniture du linge de maison. L’accueil est assuré par l’habitant. Il ne peut pas louer plus de 5 chambres par habitation, ni accueillir plus de 15 personnes en même temps. Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC. Elle doit être en conformité avec les réglementations sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité.

La chambre d’hôte se différencie d’un meublé de tourisme par la présence effective du propriétaire sur les lieux. En outre, contrairement à un meublé de tourisme, une chambre d’hôte ne peut pas être classée selon le système d’étoiles officiel. Elle peut cependant bénéficier de labels spécifiques privés.

Lorsque qu’une activité de location de chambres dispose de plus de 5 chambres et d’une capacité d’accueil de plus de 15 personnes, elle ne peut pas s’exercer sous l’appellation « chambres d’hôtes » mais « chambres chez l’habitant ».

C’est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l’année ou à la saison. Le loueur doit au préalable se déclarer en mairie, s’immatriculer et s’affilier à la Sécurité sociale.

Sources https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17452https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/chambres-d-hotes

Chambre d’Hôtes Référence est destiné aux exploitants de chambres d’hôtes qui n’adhérent pas ou plus à une marque ou un label national. La chambre doit être obligatoirement déclarée en Mairie. A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli. Faire qualifier sa ou ses chambres d’hôtes avec Chambre d’hôtes Référence est payant.

CONTACT
Céline DEBOSSE
Chargée de prestataires d’hébergements touristiques

Tél : 05 55 56 70 70 – 06 31 34 33 04
Mail : [email protected]

La procédure pour adhérer est la suivante :

– se renseigner auprès de son Office de Tourisme,

– prendre connaissance du « Guide de l’exploitant ». Vous y trouverez la définition d’une chambre d’hôtes, les critères à respecter, l’identité visuelle… Deux types de chambres sont proposées : les chambres double et les chambres familiales.

– remplir la « Demande de visite » et la retourner à l’Office de Tourisme accompagnée de l’état descriptif, des chartes d’engagements signées, du récépissé de déclaration en mairie et du règlement et du règlement.

– l’Office de Tourisme prend contact pour déterminer un rendez-vous pour visiter la ou les chambre(s) d’hôtes.

– Une fois la visite effectuée, le dossier de visite complet sera transmis, par la personne ayant effectuée la visite, à la commission d’attribution départementale, afin que cette dernière décide de l’attribution de la qualification Chambre d’hôtes Référence®. Cette procédure permet de garantir la neutralité de la prise de décision.

– Si l’avis est favorable, vous recevrez par courrier une attestation à conserver et un certificat de qualification, ainsi que les informations relatives aux moyens de communication liées à Chambre d’hôtes référence®. Le certificat devra être à disposition des clients dans chaque chambre.

La durée de validité de la qualification est de 5 ans.

Information complémentaire sur la visite  : si des éléments sont manquants le jour de la visite, l’exploitant dispose d’un délai de 15 jours pour y remédier. Des photos peuvent servir de justificatif. Selon la nature des critères, une 2ème visite par l’auditeur ayant visité la chambre, sera réalisée.

La commission départementale d’attribution se réunira, 4 fois par an, à la fin de chaque trimestre soit à la fin du mois de Mars,  à la fin du mois de Juin, à la fin du mois de Septembre, à la fin du mois de Décembre. Les dossiers devront être envoyés à  SPL Terres de Limousin (Haute-Vienne Tourisme) au plus tard 10 jours avant la date de la commission. Nous contacter pour connaître les dates précises des commissions. Le coût de la visite est redevable quel que soit l’avis rendu par la commission d’attribution.

Chambre d’hôtes référence® n’est pas un label et n’aura de ce fait pas les mêmes objectifs de communication et de commercialisation que des labels. Chambre d’hôtes référence® ne disposera donc pas de site internet dédié, de plan marketing, d’une communication grand public, de veille sectorielle et juridique etc… Si c’est ce service que vous recherchez, nous vous conseillons de vous tourner vers des labels nationaux qui pourront répondre à vos attentes.

La communication qui sera faite autour de Chambre d’hôtes référence® émanera des chambres d’hôtes qualifiées et des organismes en charge de la promotion du tourisme qui le souhaite.

Rappel :

Cette qualification volontaire constate le respect de critères principalement de confort prédéfinis par Offices de tourisme de France au moment de la visite et est octroyée pour cinq ans. La qualification ne repose pas sur un examen du respect des normes applicables à l’activité qu’elle ne peut donc pas garantir. Cette qualification n’est ni un label mis en place pour l’Etat, ni une certification.

Voir les actualités Référence®