38ème Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

18 septembre 2021

Neuf communes de la Destination « Monts du Limousin » participent aux 38èmes Journées Européennes du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains. 

A Ambazac : le musée de la minéralogie/pétrographie/Espace Izis et la Grange aux Moines (avec un concert « Sacré Duo » dimanche 19 à 17h) accueilleront avec plaisir le public. A Bessines-sur-Gartempe : le musée UREKA fera découvrir l’histoire des mineurs du territoire. Fières de leurs églises et de leur patrimoine cultuel, les communes des Billanges et de Thouron guideront les pas des curieux. A Razès, c’est Muriel Prou Devorsine, propriétaire d’un ancien pigeonnier de 1716 et d’un ensemble de bâtiments remarquables qui fera la visite des lieux.

Les châteaux de Nieul et de Saint-Priest-Taurion possèdent un patrimoine et un parc remarquables : ils seront à découvrir grâce au concours de la mairie de Nieul et de la famille de Sèze.

Les associations se mobilisent également : Team Monts Trail (Saint-Léger-la-Montagne) avec Annie Jacquemain pour une randonnée découverte et la Société des Amis de Saint-Sylvestre et Abbaye de Grandmont pour une visite autour de l’histoire de l’abbaye et des dernières découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques.

C’est ainsi un programme alléchant et varié qui attend les amoureux du patrimoine. Toutes les visites auront lieu suivant les règles sanitaires en vigueur à la date de l’événement. Il est recommandé de se renseigner avant de se déplacer car certaines visites pourraient être supprimées au dernier moment. 

 

Retrouvez l'intégralité du programme ici !